You are currently viewing L’assurance auto au nom de ses parents : comment cela se passe ?

L’assurance auto au nom de ses parents : comment cela se passe ?

  • Auteur/autrice de la publication :

Si vous êtes un jeune conducteur et que souffrez également des tarifs coûteux des compagnies d’assurance, vous vous trouvez au bon endroit. Il faut savoir que beaucoup de conducteurs comme tel se posent des questions quant au coût élevé de leur prime d’assurance.

L’assurance auto au nom de ses parents est-elle avantageuse ou désavantageuse ?

Statistiquement, la majorité des accidents se passant sur la route sont causés par des jeunes conducteurs. Comme ces derniers sont moins vigilants par rapport aux conducteurs d’une certaine maturité, il est bien normal que leur assurance soit beaucoup plus onéreuse comparée à la norme générale.

Toutefois, la mise de votre contrat au nom de vos parents constitue une bonne alternative, si vous désirez amoindrir vos dépenses en la matière. L’assurance auto partagée peut alors être avantageuse sur certains points et l’être moins sur d’autres.

Il faut savoir que l’assureur procède toujours à la vérification du conducteur principal du véhicule de son assuré en cas d’accident. Celle-ci constitue une procédure habituelle des assurances en cas de sinistre auto.

Une fois l’enquête achevée, si des preuves ont été rassemblées justifiant que vous étiez l’utilisateur principal de la voiture, votre assureur pourra vous exiger de payer totalement ou partiellement les dédommagements qui feront l’objet d’un remboursement.

En outre, le paiement des dommages pourra être à votre charge même si vous mettez votre assurance au nom de vos parents. Le fait que vous soyez l’employeur principal de la voiture pourra vous coûter cher même si l’assurance de cette dernière n’est pas à votre nom.

Cela signifie que votre assureur pourra vous laisser tomber et vous accuser d’avoir déclaré faussement le véritable conducteur principal du véhicule en question. Cette option peut donc être moins défavorable pour les jeunes conducteurs mettant leur assurance au nom de leurs parents. 

Quelle est la meilleure solution pour les jeunes conducteurs ?

Comme vu précédemment, l’indication du vrai conducteur principal est préconisée, en vue de prévenir tout problème avec votre assureur en cas d’accident. Il s’agit d’une précaution à prendre pour vous épargner de toute accusation de fausse déclaration pouvant vous obliger à payer une certaine somme.

Si vous cachez volontairement le nom du véritable conducteur principal, vous pourrez risquer gros si le véhicule subit ou cause un quelconque sinistre en pleine conduite. Il faut souligner que le dédommagement d’un accident peut parfois coûter une fortune.

Cela pourra alors vous faire engager des dépenses élevées dans certains cas. Toutefois, vous pouvez toujours payer moins même si vous êtes un jeune conducteur.

Pour ce faire, vous pouvez opter soit pour un véhicule faible en termes de puissance, soit réaliser la souscription de votre voiture auprès de l’assurance de vos parents. La première option a pour avantage la diminution de votre prime. Quant à la seconde, elle permet l’obtention de réductions.

Le mieux est ainsi de ne pas acheter ou louer des véhicules ultra puissants, si vous êtes encore un jeune conducteur. Néanmoins, le choix de la compagnie d’assurance de vos parents peut également vous être avantageux si vous désirez bénéficier d’un abaissement de coût.