L’assurance auto au nom de ses parents : comment cela se passe ?

L’assurance auto au nom de ses parents : comment cela se passe ?

Si vous êtes un jeune conducteur et que souffrez également des tarifs coûteux des compagnies d’assurance, vous vous trouvez au bon endroit. Il faut savoir que beaucoup de conducteurs comme tel se posent des questions quant au coût élevé de leur prime d’assurance.

L’assurance auto au nom de ses parents est-elle avantageuse ou désavantageuse ?

Statistiquement, la majorité des accidents se passant sur la route sont causés par des jeunes conducteurs. Comme ces derniers sont moins vigilants par rapport aux conducteurs d’une certaine maturité, il est bien normal que leur assurance soit beaucoup plus onéreuse comparée à la norme générale.

Toutefois, la mise de votre contrat au nom de vos parents constitue une bonne alternative, si vous désirez amoindrir vos dépenses en la matière. L’assurance auto partagée peut alors être avantageuse sur certains points et l’être moins sur d’autres.

Il faut savoir que l’assureur procède toujours à la vérification du conducteur principal du véhicule de son assuré en cas d’accident. Celle-ci constitue une procédure habituelle des assurances en cas de sinistre auto.

Une fois l’enquête achevée, si des preuves ont été rassemblées justifiant que vous étiez l’utilisateur principal de la voiture, votre assureur pourra vous exiger de payer totalement ou partiellement les dédommagements qui feront l’objet d’un remboursement.

En outre, le paiement des dommages pourra être à votre charge même si vous mettez votre assurance au nom de vos parents. Le fait que vous soyez l’employeur principal de la voiture pourra vous coûter cher même si l’assurance de cette dernière n’est pas à votre nom.

Cela signifie que votre assureur pourra vous laisser tomber et vous accuser d’avoir déclaré faussement le véritable conducteur principal du véhicule en question. Cette option peut donc être moins défavorable pour les jeunes conducteurs mettant leur assurance au nom de leurs parents. 

Quelle est la meilleure solution pour les jeunes conducteurs ?

Comme vu précédemment, l’indication du vrai conducteur principal est préconisée, en vue de prévenir tout problème avec votre assureur en cas d’accident. Il s’agit d’une précaution à prendre pour vous épargner de toute accusation de fausse déclaration pouvant vous obliger à payer une certaine somme.

Si vous cachez volontairement le nom du véritable conducteur principal, vous pourrez risquer gros si le véhicule subit ou cause un quelconque sinistre en pleine conduite. Il faut souligner que le dédommagement d’un accident peut parfois coûter une fortune.

Cela pourra alors vous faire engager des dépenses élevées dans certains cas. Toutefois, vous pouvez toujours payer moins même si vous êtes un jeune conducteur.

Pour ce faire, vous pouvez opter soit pour un véhicule faible en termes de puissance, soit réaliser la souscription de votre voiture auprès de l’assurance de vos parents. La première option a pour avantage la diminution de votre prime. Quant à la seconde, elle permet l’obtention de réductions.

Le mieux est ainsi de ne pas acheter ou louer des véhicules ultra puissants, si vous êtes encore un jeune conducteur. Néanmoins, le choix de la compagnie d’assurance de vos parents peut également vous être avantageux si vous désirez bénéficier d’un abaissement de coût. 

comores-actualites

Related Posts

Conseils pour trouver le nom de son entreprise

Conseils pour trouver le nom de son entreprise

Pourquoi opter pour une voiture d’occasion

Pourquoi opter pour une voiture d’occasion

Comment rediger un mail de candidature en anglais ?

Comment rediger un mail de candidature en anglais ?

Zoom sur l’expert comptable immobilier

Zoom sur l’expert comptable immobilier

ENORA

benevole

Bonjour cher(e)s internautes !

Bienvenue sur COMORES ACTUALITES, un blog généraliste, qui vous parle de tout. Je suis Enora j’ai 42 ans et j’adore les Comores j’y ai vécu cinq ans, en tant que bénévole pour une association humanitaire. L’Afrique est un continent extraordinaire. Des lieux et une richesse culturelle unique au monde à découvrir. Si j’ai ouvert ce blog c’est avant tout parce que relayer ce qui me plait dans la vie est un plaisir. Alors je vous partage des articles qui j’en suis certaine vous plairont.

Bonne lecture !