You are currently viewing Presse outre-mer : la situation sanitaire et politique aux Comores

Presse outre-mer : la situation sanitaire et politique aux Comores

  • Auteur/autrice de la publication :

Les îles comoriennes se composent de la grande île Comores, de la Mohéli, de l’Anjouan, et de Mayotte. Géographiquement, ces îles ne s’éloignent l’une des autres. Une fois que les Comores ont réclamé leur indépendance auprès de la France, la Mayotte a refusé de s’écarter du régime français et devenu le 101e département de France. Pour son état pandémique, Comores se bat encore contre Covid-19, heureusement que la campagne de vaccination se déroule bien.

Covid-19 dans les îles de Comores

Le bilan du site « linfokwezi » a été très clair sur la campagne de vaccination à Comores, 100 % des habitants de la Grande Comore et de l’Anjouan ont été vaccinés et 84 % de la population de Mayotte également. Tandis que du côté de Mohéli, le Covid-19 ravage cette île. Selon le rapport du ministère des Comores, 60 % de la totalité de la population dans les îles ont eu leur dose de vaccin. Les efforts doivent constituer afin de fonctionner à nouveau et de redémarrer l’économie comme avant. Même si la réaction des Africains à la campagne de vaccination a été très lente, les Comoriens sont conscients de l’importance du vaccin. 

Le problème d’immigration à Mayotte

Ce n’est pas la première fois que Mayotte se plaint de nombre des immigrés qui entre dans leur territoire venant des îles voisines. Le problème continue et surtout en cette période de coronavirus, chacun doit rester dans son territoire. Dernièrement, ce sont les habitants d’une des îles de Comores qui migrent vers Mayotte, d’une part, pour fuir la Covid-19 et d’autre pas pour trouver une terre plus propice. À noter que Mayotte présente encore une grande possibilité d’accueillir des gens avec une personne occupant deux terres, l’île est encore viable. 

Puisque Mayotte est un département français, le gouvernement français a déclaré d’aider des Comoriens pour lutter contre la pandémie, mais de cesser le déplacement vers Mayotte. Pour le moment, le gouvernement comorien accepte, et renforce sa surveillance maritime pour éviter que cela se reproduise.