Le bon moment pour une reconversion professionnelle ?

Le bon moment pour une reconversion professionnelle ?

Vous n’êtes plus motivé à faire votre travail ou est-ce que tout ce que vous faites n’apporte plus de satisfaction ? Il est peut-être temps de se remettre en question. Cet article vous informe de tout ce qui concerne la reconversion professionnelle.

Les problèmes liés à l’insatisfaction au travail et quelques solutions

Les burnes out sont sans doute le premier problème qui touche la majorité des salariés. Le burnout est dû à une surcharge de travail qui pèse sur l’état mental du travailleur. Cette maladie se présente sous forme de fatigue et de mal être lors des journées de travail. En général, les atteints ont peu voire plus de motivation dans ce qu’ils font.

À part les burnes out, il y a aussi les harcèlements moraux dans le cadre du travail. Ils peuvent être sous forme de chantage ou de contraintes par les collègues ou même l’employeur.

L’insatisfaction dans le milieu professionnel peut aussi être une source de reconversion. Il se peut que vous n’êtes plus convaincu par vos aptitudes et vos compétences face à ce que vous faites au travail

Elle peut mener à une anxiété constante et à plusieurs troubles psychiques et mentaux. Dans ces problèmes, il est conseillé de faire une pause. Recentrez-vous sur vous-même et faites une petite réflexion.

Le bon moment pour faire une reconversion professionnelle

Avant de faire une reconversion, posez les bonnes questions et faites une réflexion. Analyser l’environnement, l’ambiance entre collègues, ainsi que les tâches qui vous sont assignées. 

Cherchez au plus profond de vous vos aspirations et ce que vous voulez vraiment faire. Ce sont les choses dans lesquelles vous vous sentez à l’aise et dans votre élément. Il y a des coachs qui peuvent faire un suivi, ou un bilan de compétences professionnelles. Une reconversion professionnelle peut aussi vous aider à redonner un sens à votre vie active. 

Lorsque vous vous sentez perdu ou sans objectifs précis de vie, il est peut-être temps de penser à la reconversion. Si vous êtes déjà en poste, il faut respecter un délai de 6 à 36 mois avant de se reconvertir.

Quelques citations pour vous motiver à recommencer

Il n’y a rien de mieux que de s’inspirer des grandes figures et auteurs lorsqu’on entreprend un nouveau départ. Voici quelques pensées et citations

  • Martin Luther King est connu pour ses phrases motivantes. « Avoir la foi, c’est monter la première marche même quand on ne voit pas tout l’escalier » alors commencez à agir.
  • Selon l’abbé Pierre, « il ne faut pas attendre d’être parfait pour commencer quelque chose de bien »
  • Si vous êtes indécis « Le plus difficile est de se décider à agir, le reste n’est que de la ténacité » selon Amélia Earhart.
  • Si vous êtes déjà en action, mais que le doute subsiste, Charlie Chaplin vous dit que « l’obstination est la clé de la réussite »
  • Si vous vous questionnez sur le succès, Benjamin Franklin vous dit que la clé se trouve sous votre réveil matin.
  • Bien sûr, vous aurez beaucoup d’obstacles en chemin. Mais Winston Churchill vous encourage à aller de l’avant sans perdre d’enthousiasme. 
  • Sachez qu’il n’y a qu’une façon d’échouer c’est d’abandonner avant d’avoir réussi. Cette belle phrase vient de Georges Clemenceau.
  • Henri Ford ajoute aussi que l’échec n’est qu’une opportunité de recommencer la même chose plus intelligemment.
  • Mark Twain vous pousse à vous éloigner des gens qui vous freinent. Il les qualifie de petits esprits qui ne soutiennent pas vos ambitions.
  • Fabio Volo guide dans une réflexion. Vous attendez que votre vie change, mais c’est peut-être elle qui attend un changement de vous. 

 

comores-actualites

Related Posts

Besoin calorique journalier, combien de calories par jour ?

Besoin calorique journalier, combien de calories par jour ?

Convertir son abri de jardin en poulailler

Convertir son abri de jardin en poulailler

Jardin zen : rechargez vos batteries avec style !

Jardin zen : rechargez vos batteries avec style !

Ce qu’il faut savoir sur le gilet d’equitation pour enfant

Ce qu’il faut savoir sur le gilet d’equitation pour enfant

ENORA

benevole

Bonjour cher(e)s internautes !

Bienvenue sur COMORES ACTUALITES, un blog généraliste, qui vous parle de tout. Je suis Enora j’ai 42 ans et j’adore les Comores j’y ai vécu cinq ans, en tant que bénévole pour une association humanitaire. L’Afrique est un continent extraordinaire. Des lieux et une richesse culturelle unique au monde à découvrir. Si j’ai ouvert ce blog c’est avant tout parce que relayer ce qui me plait dans la vie est un plaisir. Alors je vous partage des articles qui j’en suis certaine vous plairont.

Bonne lecture !