Besoin calorique journalier, combien de calories par jour ?

Besoin calorique journalier, combien de calories par jour ?

Bien souvent, de nombreuses personnes confondent consommation de calories et prise de poids. Mais la vérité est que cette idée est erronée. En réalité, les calories représentent pour l’organisme, ce que l’essence représente pour le moteur d’une voiture. Cela veut dire que sans calories, l’organisme ne pourra pas fonctionner à son plein potentiel. D’ailleurs, pourquoi pensez-vous que vous êtes affaibli quand vous ne mangez pas ? Pour en savoir davantage sur la relation entre calories et fonctionnement de votre organisme, lisez cet article.

Que retenir du terme calorie ?

Pour mieux comprendre la relation qui existe entre les calories et votre organisme, il convient de vous éclaircir le terme  »calorie ». Autrefois, ce mot était utilisé exclusivement en physique. Il servait à désigner une unité d’énergie. Plus précisément, il permettait de désigner la quantité d’énergie qu’il fallait pour chauffer 1 g d’eau à l’état liquide. Mais depuis un certain moment, le mot a été adopté par les diététiciens pour désigner la quantité énergétique que contient un aliment. Cependant, notez qu’il est possible de passer d’une unité calorique en Joules. Ainsi, lorsque vous prenez 1 calorie, sa valeur en joules est de 4,184. Par ailleurs, l’unité couramment utilisée dans les calculs de la valeur énergétique d’un aliment est le kilocalorie (kcal). D’ailleurs, 1000 calories correspondent à 1 kilocalorie.

Quelle est la valeur énergétique des aliments que vous consommez ?

Il serait difficile, sinon impossible de connaître la valeur énergétique des aliments que vous consommez si vous ne connaissez pas la valeur énergétique des protéines, glucides et lipides. Ainsi, lorsque vous prenez par exemple un gramme de protéine ou de glucide, vous obtenez 4 kcal d’énergie. 1 g de lipide par contre vous offre 9 kcal d’énergie. Par ailleurs, il est important de préciser qu’un gramme d’alcool vous procure 7 kcal. Seul bémol, ces calories sont inutiles pour votre organisme. Il s’agit là des calories vides.

Quand est-ce que votre organisme consomme -t-il de l’énergie ?

Il y a une fausse croyance selon laquelle l’organisme n’a pas besoin d’énergie lorsqu’il est endormi. Si vous avez cette même idée, alors il est temps de l’éliminer. Sachez que votre organisme brûle de façon continue des calories et ce que vous soyez en éveil ou endormi. C’est cette consommation d’énergie qui vous permet de faire tout ce que vous faites. Évidemment, certaines activités vous feront consommer plus d’énergie que d’autres, mais le concept reste le même. Ainsi, la consommation énergétique intervient lors de la respiration, des activités cérébrales, pour le maintien de la température corporelle, la digestion, pour les activités physiologiques et physiques, etc. Par ailleurs, votre organisme cesse de consommer de l’énergie seulement lorsque vous êtes mort.

Quel est le besoin en calorie chez un être humain ?

Comme souligné plus haut, chaque être humain a besoin de calories pour mieux vivre. Cependant, ce besoin dépend de plusieurs critères à savoir :

  • Le sexe ;
  • L’âge ;
  • Le poids ;
  • La taille et bien entendu l’activité physique exercée au quotidien.

Ainsi, pour connaître votre besoin énergétique journalier, vous devez multiplier la valeur de votre métabolisme de base par votre niveau d’activité physique au quotidien. Mais généralement, une femme d’âge moyen qui exerce une activité physique quotidienne de plus d’une heure aura besoin d’environ 2800 kcal. Quant à un homme qui remplit les mêmes conditions, il lui faudra entre 3000 et 3500 kcal.

comores-actualites

Related Posts

Comment faire face à un accident de voiture ?

Comment faire face à un accident de voiture ?

Quel chapeau de ceremonie porter pour vous rehausser votre elegance ?

Quel chapeau de ceremonie porter pour vous rehausser votre elegance ?

Le store banne : pourquoi vous en equiper ?

Le store banne : pourquoi vous en equiper ?

Conseils pour trouver le nom de son entreprise

Conseils pour trouver le nom de son entreprise

ENORA

benevole

Bonjour cher(e)s internautes !

Bienvenue sur COMORES ACTUALITES, un blog généraliste, qui vous parle de tout. Je suis Enora j’ai 42 ans et j’adore les Comores j’y ai vécu cinq ans, en tant que bénévole pour une association humanitaire. L’Afrique est un continent extraordinaire. Des lieux et une richesse culturelle unique au monde à découvrir. Si j’ai ouvert ce blog c’est avant tout parce que relayer ce qui me plait dans la vie est un plaisir. Alors je vous partage des articles qui j’en suis certaine vous plairont.

Bonne lecture !