Voyager en voiture a l’etranger : qu’en est-il de la validite de l’assurance auto ?

Voyager en voiture a l’etranger : qu’en est-il de la validite de l’assurance auto ?

Le contrat d’assurance est obligatoire pour tout véhicule circulant sur la voie publique et cette réglementation est valable partout dans le monde. Si vous prévoyez de voyager quelques jours à l’étranger avec votre voiture, sachez que la couverture de votre assurance peut couvrir le véhicule. Cette option est quand même soumise à certaines conditions, aussi, la validité du contrat ne peut pas s’appliquer dans tous les pays. Voici ce que vous devez savoir.

Renseignez-vous en amont chez votre compagnie d’assurance

Dès la préparation de votre voyage en voiture, vous devez vous assurer que le véhicule est parfaitement en règle pour circuler ailleurs que dans le pays. Demandez des informations chez votre compagnie d’assurance pour connaître la validité de votre assurance dans des pays étrangers, ainsi que les territoires pouvant être couverts. Vous devez aussi profiter de l’occasion pour savoir qu’est-ce que le relevé d’information assurance auto qui est un document essentiel à votre voiture. Votre carte verte ou votre carte internationale peut quand même contenir la liste des pays où le véhicule est assuré. Si votre destination y est, la couverture vous permet de circuler librement. Dans le cas contraire, vous serez obligé de vous souscrire à une assurance de courte durée dans des établissements locaux.

Quelle garantie ?

Les garanties qui s’appliquent restent les mêmes, que vous ayez choisi l’assurance au tiers ou l’assurance tous risques. Pour le premier, un contrat également appelé responsabilité civile, les dommages causés aux tiers sont couverts comme le dit le contrat initial. En ce qui concerne l’assurance tous risques, les dommages couverts peuvent ne pas être identiques. Certains faits peuvent être omis et ne pas être inclus dans la validité du contrat à l’étranger. Encore une fois, renseignez-vous à l’avance sur ce détail auprès d’une agence.

Notez aussi qu’un voyage à l’étranger peut contenir certains faits qui ne sont généralement pas mentionnés dans le contrat. Informez-vous sur les points suivants :

  • Remorquage du véhicule en cas d’accident
  • Rapatriement de la voiture et des passagers
  • Prise en charge du séjour en cas de réparation à faire après un accident
  • Prise en charge de la conduite du véhicule et des passagers

Quels sont les documents d’assurance à avoir pour le voyage ?

Pour justifier la couverture de la voiture par une compagnie d’assurance, il est important de fournir quelques documents :

  • Justificatif d’assurance à jour et valable délivré par une assurance de votre pays d’origine
  • Carte verte : le document qui regroupe toutes les informations concernant l’assuré, ainsi que la liste des pays, en Europe ou hors de l’Europe, où les garanties sont applicables.

À savoir que tous les documents concernant l’assurance auto peuvent être demandés en cas de contrôle routier ou lors du passage dans les frontières, bien que ce ne soit pas forcément obligatoire. Leur présentation est surtout nécessaire si un accident survient et qu’il y a des dommages physiques ou matériels. Avoir un constat à l’amiable est aussi indispensable lors de ces imprévus, à retirer auprès de la compagnie d’assurance qui prend en charge votre véhicule.

comores-actualites

Related Posts

Comment assurer la sécurité du transport d’œuvre d’art ?

Comment assurer la sécurité du transport d’œuvre d’art ?

Comment choisir votre receveur de douche ?

Comment choisir votre receveur de douche ?

Comment faire face à un accident de voiture ?

Comment faire face à un accident de voiture ?

Besoin calorique journalier, combien de calories par jour ?

Besoin calorique journalier, combien de calories par jour ?

ENORA

benevole

Bonjour cher(e)s internautes !

Bienvenue sur COMORES ACTUALITES, un blog généraliste, qui vous parle de tout. Je suis Enora j’ai 42 ans et j’adore les Comores j’y ai vécu cinq ans, en tant que bénévole pour une association humanitaire. L’Afrique est un continent extraordinaire. Des lieux et une richesse culturelle unique au monde à découvrir. Si j’ai ouvert ce blog c’est avant tout parce que relayer ce qui me plait dans la vie est un plaisir. Alors je vous partage des articles qui j’en suis certaine vous plairont.

Bonne lecture !