Comment assurer la sécurité du transport d’œuvre d’art ?

Comment assurer la sécurité du transport d’œuvre d’art ?

Le transport d’une œuvre d’art est toujours délicat. En plus d’être fragile, il est souvent unique et hors de prix. Et pour assurer la sécurité de la marchandise, il est possible de s’occuper soi-même de son acheminement. Pourtant, dans le cas où il s’agirait d’un objet volumineux ou que la destination est assez éloignée, il vaut mieux faire appel à des transporteurs spécialisés.

Les préparatifs à ne pas négliger

Avant de confier le paquet au livreur, une logistique d’œuvre d’art est à respecter pour s’assurer que le colis arrivera bien à bon port. Il faut commencer par établir un constat de l’état de l’œuvre d’art. Cette étape cruciale permet d’authentifier l’œuvre pour lever toute équivoque sur ses caractéristiques avant le départ. Cette même étape sera effectuée à la fin du voyage. Le constat doit décrire tous les défauts ainsi que les accessoires de l’œuvre avant le déplacement. Cette étape est effectuée par un professionnel d’une galerie d’art. En outre, un emballage soigné et méthodique assure aussi un transport sécurisé des objets de valeur.

L’emballage doit être assez solide pour protéger l’œuvre contre les chocs, les variations de température et l’humidité. En principe, un objet de grande valeur est couvert par trois couches de protection différentes. De plus, dans le cas d’un tableau ou d’une photo, les bords des cadres sont protégés à part. Après l’emballage, l’œuvre d’art est posée dans un box spécialisé. Il doit être conforme à sa taille, rigide et rembourré. Au moment d’organiser un transport de tableaux ou d’autres objets de valeurs inestimables, il est également essentiel de faire appel à un assureur. Cela permet de garantir les risques liés au transport et aux manipulations de l’œuvre. Aussi, il est nécessaire de se renseigner sur les autorisations et les protocoles d’expédition d’œuvres d’art auprès du service des douanes.

Bien choisir le professionnel transporteur

Malgré les précédentes étapes de sécurité, le choix du livreur ne doit pas être pris à la légère. En effet, pour assurer que l’œuvre arrive en temps voulu et surtout en bon état, il est essentiel de contacter une société spécialisée pour ce genre d’expédition. Pour la trouver, quelques comparaisons sont nécessaires. Au moment de la recherche, il faut d’abord vérifier si les prestations fournies sont conformes aux lois et aux qualifications du transport. Pour s’assurer de sa fiabilité et de son professionnalisme, il est également conseillé de consulter les témoignages des clients qui ont déjà eu recours à ses services.

Il faut aussi s’assurer que le professionnel a déjà l’habitude d’acheminer des objets de grande valeur. Pour cela, il faut vérifier les services compris dans le transport d’œuvres d’art (emballage, délai de livraison, mode de livraison, etc. ). Le livreur est déjà habitué à ce transport de ce type de marchandise, et il possède également tous les matériels nécessaires. Et donc il peut fournir un service de qualité. Pour augmenter le niveau de sécurité des colis, il faut penser à un transport aérien. De même, il faut choisir la livraison express et choisir la remise en main propre.

comores-actualites

Related Posts

Comment choisir votre receveur de douche ?

Comment choisir votre receveur de douche ?

Comment faire face à un accident de voiture ?

Comment faire face à un accident de voiture ?

Besoin calorique journalier, combien de calories par jour ?

Besoin calorique journalier, combien de calories par jour ?

Quel chapeau de ceremonie porter pour vous rehausser votre elegance ?

Quel chapeau de ceremonie porter pour vous rehausser votre elegance ?

ENORA

benevole

Bonjour cher(e)s internautes !

Bienvenue sur COMORES ACTUALITES, un blog généraliste, qui vous parle de tout. Je suis Enora j’ai 42 ans et j’adore les Comores j’y ai vécu cinq ans, en tant que bénévole pour une association humanitaire. L’Afrique est un continent extraordinaire. Des lieux et une richesse culturelle unique au monde à découvrir. Si j’ai ouvert ce blog c’est avant tout parce que relayer ce qui me plait dans la vie est un plaisir. Alors je vous partage des articles qui j’en suis certaine vous plairont.

Bonne lecture !